L’Union Accordéoniste Carougeoise

» L’Union Accordéoniste Carougeoise

Une école de musique fondée en 1954.
Local d’enseignement au sous-sol de la salle des fêtes de Carouge.

Il existe plusieurs voies pour apprendre la musique et la maîtrise d’un instrument, les professeurs privés, les grandes écoles, les sociétés, etc. Notre propos sera naturellement de parler ici de l’option société.

Pour l’enfant, l’apprentissage de la musique au sein d’une société s’apparente au système scolaire, sachant qu’il partagera sa formation avec des camarades, pas nécessairement au moment des cours qui sont souvent individuels, mais très clairement dans le cadre plus large des activités de la société.

Du côté des parents, le choix d’une formation de leur enfant dans une société offre la possibilité de nouer des liens avec d’autres personnes qui partagent, au minimum, de l’intérêt pour la discipline enseignée mais peut-être également dans bien d’autres domaines.

Parallèlement, adhérer à une société offre une occasion de prendre des responsabilités souvent intéressantes et de satisfaire un besoin de participation à la vie du milieu associatif, si souhaité.

Comment ça marche ? Après quelques mois de solfège, période indispensable que le Directeur musical ne veut toutefois pas rébarbative de par une trop grande longueur, arrive le moment tant attendu par l’élève de la prise de l’instrument (l’accordéon peut être loué). Dès que le niveau de maîtrise de l’instrument le permet, l’élève rejoint l’orchestre de la société.

L’Union accordéoniste carougeoise fait partie de la Fédération cantonale genevoise des accordéonistes (FCGEA), qui compte 5 sociétés. Cette dernière est affiliée à l’Association romande des musiciens accordéonistes (ARMA) qui réunit le Jura bernois et les cantons du Jura, Fribourg, Neuchâtel, Vaud, Valais, Genève, soit au total 62 sociétés.

Le Suisse alémanique dispose d’une organisation similaire.

Cette large structure du milieu de l’accordéon en Suisse permet de mesurer et d’améliorer constamment le niveau de chaque société. L’occasion est donnée aux musiciens, chaque année, de disputer des concours au niveau romand ou national, soit de façon individuelle soit en orchestre.

Nous voyons ainsi que les couleurs de la Ville de Carouge, à laquelle nous réitérons nos remerciements pour son soutien, sont portées largement au-delà des limites de la commune.

Pour tout renseignement complémentaire, horaires des cours, inscription, prix, etc. :

Monsieur Pierre-André CHABLOZ, Président
Route de Chancy 26
1213 Petit-Lancy
Téléphone 077 520 13 25

Vous nous trouver également sur Facebook, https://fr-fr.facebook.com/UACGE